Jugend debattiert« La jeunesse débat »

Langues et Education à la citoyenneté

 

La jeunesse débat est un projet de l’association Jeunesse et Economie et de la Fondation Dialogue. Implanté pour la première fois dans les écoles en 2005 en suivant la méthode et les règles de « La jeunesse débat Allemagne », c’est aujourd’hui l’un des projets éducatifs à dimension nationale qui connaît le plus de succès en Suisse.

 

Amenant en classe des thèmes d’actualité politique et sociale, cette méthode fournit aux jeunes des outils pour développer leur capacité à débattre de sujets controversés. Ils apprennent à se procurer des informations pertinentes de manière autonome, à développer des arguments forts, à prendre la parole avec efficacité et tolérance, à défendre finement leur opinion. Autant de compétences utiles au quotidien, tant dans leur vie professionnelle que sociale ou personnelle.

 

Possibilités de développement

« La jeunesse débat » offre de nouvelles possibilités pour l’enseignement des langues. Maîtriser les règles du débat ouvre la porte à de riches échanges dans une langue étrangère. L’expérience montre aussi que les débats bilingues sont possibles et féconds.

 

Concours national

Le concours bisannuel, sacrant les meilleurs jeunes orateurs durant leurs débats, est source de motivation supplémentaire pour les étudiants. Vous trouverez de plus amples informations ici.

 

 

 
 

« Education et économie en tandem » dans votre école

En collaboration avec une entreprise locale, nous organisons volontiers une formation continue adaptée à vos désirs. Pour de grandes écoles, il est également possible de faire une formation avec des projets pédagogiques multiples. Le programme sera élaboré selon vos demandes.

 

Contactez-nous ! nous trouverons une solution ensemble.

 

Nos offres

La jeunesse débat

explore-it