Le Concours

Contenu

Plus de 10’000 jeunes débattent de thématiques actuelles lors de la préparation du concours « La jeunesse débat » dans deux catégories d’âge. Les enseignantes et enseignants préparent leurs élèves et effectuent des qualifications dans leurs classes et écoles. Par équipe de deux, les meilleurs élèves se qualifient pour une finale régionale de « La jeunesse débat ». Environ 500 élèves et 240 membres du jury participent à 13 finales régionales de « La jeunesse débat » dans les régions suivantes:

 

Région Zurich l Région Bâle l Région Plateau l Région Argovie l Région Suisse orientale l Région Suisse centrale l Région Genève l Région Vaud l Région Valais l Région Fribourg l Région Neuchâtel l Région Jura l Région Tessin

 

Les vainqueurs des finales régionales débattent au concours national de « La jeunesse débat » devant des jurés prestigieux de la politique ou de l’économie et devant de nombreux spectateurs pour gagner le titre de champion ou championne suisse. Environ 90 élèves et 42 jurés de toute la Suisse participent pendant deux jours à la finale nationale à Berne.

 

Déroulement

Le concours « La jeunesse débat » se prépare durant toute une année scolaire:

 

Durant la finale régionale ainsi que la finale nationale, les élèves débattent par équipe en deux tours. Seul les deux meilleures équipes par catégorie participent au débat final. Les finales régionales durent une journée par catégorie alors que la finale nationale dure deux jours, les catégories y débattant en parallèle. 

 

Nos services

  • Nous organisons et coordonnons les inscription des écoles et offrons un concours d’importance nationale.
  • Nous communiquons avec les écoles et les soutenons pour la réalisation des qualifications aux niveaux des classes et de l’école. 
  • Nous organisons et dirigeons les finales régionales et nationales. 
  • Nous nous chargeons du travail médiatique pour les finales régionales et nationales et promouvons le concours à travers différents canaux de communication. 
  • Nous acquérons des écoles de toutes les régions linguistiques et nous faisons connaître nos programmes à travers différents canaux de communication.