Anlaesse von Jugend und Wirtschaft

Communiqué de presse

 

Berne, le 2 février 2017

 

Formation Continue du Collège Lycée St.-Charles

 

Technique et sciences en pratique

 

En collaboration avec Jeunesse et Economie, le collège lycée Saint Charles de Porrentruy organise une formation continue interne au collège. L’enseignement pratique de la technique en classe est au centre de l’évènement. Les enseignants du collège rencontrent des apprentis et des formateurs de l’entreprise Louis Bélet SA à Vendlincourt pour un échange multidisciplinaire.

 

La direction et les enseignants du collège et lycée Saint-Charles ont à coeur de placer la pratique au coeur de leur enseignement de la technique et des sciences et encourager les échanges interdisciplinaires. Dans ce but, ils visitent aujourd’hui les locaux de l’entreprise Louis Bélet SA, une entreprise de la région de Porrentruy. Ils y feront aussi connaissance du concept «explore-it» qui anime les enfants et élèves à faire l’exprience de la technique de manières diversifiées, tout en les aidant à mieux comprendre les leçons théoriques. But de la formation continue: les enseignants apprennent comment construire avec leurs élèves des objets techniques et utiliser «explore-it» de manière méthodologique et didactique durant leur enseignement. Une utilisation interdisciplinaire, en cours de langue étrangère par exemple, est envisageable.

 

La société Louis Bélet SA a été fondée par Louis Bélet, horloger-paysan, en 1948 et est restée depuis une entreprise familiale, spécialisée dans la fabrique des outils de coupe en carbure de tungstène ou en PCD. Elle propose aux jeunes, dès la fin de la scolarité obligatoire, des apprentissages dans les domaines techniques et commerciaux. La visite d’entreprise et de chaine de production faite durant la l’après-midi, ainsi que la rencontre avec les apprentis et les formateurs permettront de mieux échanger à propos des pssibilité et exigeances de chacun dans les domaines concernés.

 

Cette manifestation a été organisée par l’association Jeunesse et Economie, active sur le plan national et ayant pout but de promouvoir des formations continues orientées vers la pratique pour les enseignants. Cette offre, appelée „l’éducation et l’économie en tandem“  est toujours couplée avec une visite d’entrerprise locale, afin de stimuler la collaboration régionale entre les écoles et les entreprises.