Jeunesse et Economie - Le pont entre l'éducation et l'économie en Suisse

 

L’association Jeunesse et Economie a été fondée en 1971 pour agir comme intermédiaire entre l’école et l’économie. Depuis, elle a acquis une place de premier plan dans le soutien et la promotion de contenus éducatifs et économiques. Grâce à son large Comité, Jeunesse et Economie bénéficie d’appuis solides aussi bien dans les milieux éducatifs qu‘économiques. L’association est active dans l’ensemble de la Suisse et représentée dans chaque région linguistique.

Contact

Jeunesse et Economie

Monbijoustrasse 31

3011 Berne

031 370 17 22

info@jeunesse-economie.ch

www.jeunesse-economie.ch

 
 

Activité de médiation

Jeunesse et Economie favorise les échanges entre les acteurs de l‘éducation et de l‘économie. Dans le cadre de cette médiation, une attention particulière est accordée à l’école obligatoire. La formation professionnelle et l’enseignement secondaire II sont également visés, tout comme les hautes écoles pédagogiques et les institutions de formation au niveau fédéral. En tant qu’intermédiaire, l’association facilite les contacts entre les milieux économique et éducatif. L’objectif poursuivi par l’association n’est pas de permettre des échanges à but utilitaire, mais plutôt de mettre en place une collaboration enrichissante pour toutes les parties.

 

Mission

Jeunesse et Economie œuvre en faveur d’intérêts légitimes affichés par les acteurs économiques et soutient des projets pédagogiques et didactiques éprouvés destinés aux écoles. En collaboration avec des partenaires rigoureusement sélectionnés, elle promeut l’acquisition de compétences clés pour le monde de demain. L‘association a à cœur de susciter l’envie d’apprendre et d’encourager la créativité, l‘inventivité et l‘esprit d‘équipe. Jeunesse et Economie souhaite éveiller l’enthousiasme des jeunes générations pour les sciences naturelles et la technique, et aborder des questions économiques de manière vivante et pratique. L’association encourage en outre un processus d’orientation scolaire et professionnelle approfondi. Enfin, afin de garantir des effets durables, Jeunesse et Economie favorise la collaboration et la formation continue ciblée des enseignant-e-s.

 

Coopérations avec les écoles grâce à Jeunesse et Economie

Jeunesse et Economie appuie la mise en œuvre de coopérations entre écoles et entreprises. Les projets "Good Practice" des organisations partenaires fournissent des exemples de vraie collaboration dans ce domaine. Lors de rencontres, les écoles et les entreprises d’une même région sont encouragées à collaborer grâce à des offres concrètes. Jeunesse et Economie soutient également l’élaboration de projets de coopération individuels et favorise l’échange d’expériences entre projets.

 

Organisations partenaires actives au niveau national

Les organisations œuvrant sur le plan national (associations, fondations, autorités, entreprises) peuvent apporter leur soutien, en tant que partenaires de Jeunesse et Economie, dans le cadre des projets "Good Practice" ou de la mise en place de coopérations entre écoles et entreprises.